Avec plus de 140 millions d’abonnés, Spotify est une plateforme de streaming musical ayant connu un essor considérable depuis sa création. Cette application est généralement considérée comme un leader incontesté sur le marché du streaming musical.

Ce mérite accordé à l’application dépend sans doute de la qualité des offres qu’elle propose à ses utilisateurs. Avec une accessibilité ouverte au grand nombre, Spotify propose des playlists les plus fournies sur Internet. Sur la toile, les avis et les commentaires généralement positifs n’en manquent pas. Quels sont les catalogues qu’offre Spotify, la qualité du son proposé ou encore le prix de l’abonnement ? Découvrez l’essentiel à savoir de Spotify et de ses nombreuses offres.

Nous vous conseillons cependant Amazon Music qui proposent un plus gros catalogue et une meilleure qualité de son.

ESSAYER AMAZON MUSIC

Qu’est-ce que Spotify ?

Avant toute chose il est important d’avoir connaissance de quelques informations en ce qui concerne Spotify en général et de sa genèse. En effet, il s’agit d’un logiciel suédois conçu par l’équipe Spotify AB sis à Stockholm qui a été fondée par Daniel EK et Martin Lonrentzon. Développé depuis 2006, Spotify a été lancé pour un accès public en octobre 2008.

Ce service de streaming musical se présente sous la forme d’un site web et d’un logiciel propriétaire. Sa principale fonction est de permettre l’écoute des fichiers musicaux. Il dispose d’un catalogue intéressant qui peut être parcouru par artiste ou par album. Sa fonctionnalité de liste de lecture personnalisée permettant de mélanger sa bibliothèque musicale aux morceaux présents sur Spotify s’offre également à ses utilisateurs.

Outre cette fonctionnalité, la version Premium permet aux utilisateurs d’écouter les morceaux hors-ligne. Ce service Premium compte aujourd’hui plus de 50 millions d’utilisateurs parmi lesquels on trouve plus de 700 000 Français. Le catalogue de Spotify propose des millions de titres à écouter, emporter partout et a partagé.

spotify avis

Fonctionnement de l’application

Le mode de fonctionnement de Spotify est assez simple. En effet, avant de commencer à écouter de la musique sur Spotify, il est primordial de télécharger l’application. Ensuite, il faudra s’inscrire tout en créant un compte en ligne pour bénéficier des offres de l’application. Dans ce contexte, il est conseillé de s’inscrire sur Facebook si vous possédez un compte pour voir beaucoup d’amis. Ainsi, vous pouvez découvrir les musiques que ces derniers écoutent et vous pouvez partager les titres.

Spotify propose deux types d’offres en ce qui concerne les abonnements : le compte gratuit et le compte Premium. Le compte gratuit permet d’écouter de la musique à partir de votre ordinateur pendant tout le temps que vous le désirez. La spécificité avec ce mode est que l’application vous impose des spots publicitaires tous les trois ou quatre morceaux.

Quant au compte premium, il est à noter qu’il est coûteux contrairement au mode précédent et il faudra s’abonner mensuellement. L’avantage avec ce compte est qu’il vous permet d’accéder à toutes les musiques sans aucune limite. Avec la version Premium, il est possible de télécharger des morceaux pour les écouter une fois que vous êtes hors ligne.

Pour la version Premium, Spotify offre un essai gratuit de 30 jours. Il revient donc à l’utilisateur de choisir son niveau d’abonnement en fonction des fonctionnalités souhaitées. Le téléchargement ainsi que l’installation de l’application Spotify sont généralement gratuits. Quant à la configuration, elle se veut beaucoup plus simple. Avec Spotify, il suffit de se connecter à son compte d’utilisateur pour bénéficier des différentes offres que propose l’application de streaming musical plutôt que d’acheter des CD. Outre la musique, les utilisateurs peuvent également bénéficier des podcasts.

Sur quels appareils est disponible Spotify ?

L’application Spotify se démarque de ses concurrents à cause de son accès qu’elle offre à tout type de connexions ainsi qu’à travers toutes les marques d’appareils. En effet, il faut souligner que Spotify est disponible sous forme d’application pour :

  • iOS
  • Android
  • macOS
  • Windows 10
  • Consoles de jeu Xbox et PlayStation

Par ailleurs, Spotify est également disponible dans la plupart des navigateurs web. Certains appareils connectés comme les télévisions, les assistants vocaux ou encore les montres intelligentes peuvent également utiliser Spotify. Ce logiciel est disponible sur les smart TV Samsung, Amazon Fire, Amazon Alexa, Denon Google Home ou encore sur quelques enceintes de Sono. Dans certains modèles de voitures, il est possible d’utiliser Spotify sur Google Chromecast.

Comparativement aux autres applications de streaming musical, l’accessibilité est beaucoup plus large avec Spotify. Ce sont d’ailleurs les principales raisons pour lesquelles il est considéré comme la meilleure application de distribution de musique avec un record inégalé.

ESSAYER AMAZON MUSIC

Les différents services de Spotify

L’avantage avec Spotify est lié au fait qu’il propose une large gamme de services. Cette application de streaming musical permet à ses utilisateurs d’accéder aux morceaux de leurs choix en illimité et sans connexion. Il suffit de faire des recherches pour accéder à bibliothèque dotée de plus de 50 millions de titres.

De ce fait, Spotify propose des abonnements qui permettent de bénéficier d’un grand nombre de services. Parmi ces différents services, nous avons les listes de lecture, les livres audio ou encore les stations radio.

Par ailleurs, la connectivité Bluetooth fait partie des principales fonctionnalités de Spotify. Si vous utilisez l’application sur votre téléphone, il est possible de vous connecter à un bon nombre d’appareils Bluetooth. Vous pouvez donc l’utiliser avec un haut-parleur Bluetooth, une unité principale dans votre voiture, un récepteur audio domestique ou encore un casque Bluetooth. Outre ces offres, Spotify propose également un bon nombre de services en mode premium.

Spotify Connect

Cette offre Spotify permet aux utilisateurs de lire des morceaux à travers des appareils connectés Wi-Fi. Avec ce service, vous pouvez écouter vos musiques préférées avec les haut-parleurs Wi-Fi à votre téléviseur, PC, Chromecast et bien d’autres. De ce fait, Spotify connect vous permet d’écouter de la musique que vous soyez à la maison ou à n’importe quel endroit avec une variété de fonctionnalités. Ainsi, il vous permet de contrôler la musique diffusée sur votre compte Spotify.

Dans le cas où vous diffusez sur les haut-parleurs de votre salon par exemple, il est possible de régler le volume, changer de piste ou créer une liste de lecture avec votre téléphone. Il s’agit d’un service qui se veut idéal pour s’alléger la tâche au quotidien.

Connectivité Spotify avec Google Home et Amazon Écho

Les propriétaires des haut-parleurs domestiques intelligents comme Google home et Amazon Écho peuvent facilement écouter leurs morceaux préférés sur Spotify. Pour connecter l’application à ces haut-parleurs, il suffira de configurer Spotify comme service de musique principal. Avec cette fonctionnalité l’utilisation de vos haut-parleurs devient beaucoup plus pratique. Vous avez donc la possibilité d’effectuer une commande de lecture de musiques avec votre voix aux haut-parleurs.

Outre ces aspects, la fonctionnalité audio multi-pièces de Spotify se veut plus ou moins adaptée pour les propriétaires de plusieurs appareils. Avec cette application, vous pouvez écouter vos morceaux préférés dans toute votre maison à travers vos appareils. Dans ce domaine, Spotify se distingue largement des autres concurrents en matière de streaming musical.

Spotify Pets

Le service Spotify Pets se veut idéal pour aider les propriétaires d’animaux. Il est à noter que ces derniers aiment particulièrement jouer des airs pour leurs animaux de compagnie. Ce service propose une playlist personnalisée pour votre animal de compagnie. De ce fait, il est possible de profiter pleinement de la musique avec son compagnon à poil, à écailles ou à plumes.

Spotify Pets propose généralement cinq catégories d’animaux de compagnie : chien, oiseau, chat, iguane ou hamster. Il revient donc à l’utilisateur de choisir son animal de compagnie ainsi que ses traits de personnalité. Il faudra donc mentionner s’il est calme, timide ou curieux et il revient à l’application de vous proposer une playlist. Ladite playlist peut être personnalisée par l’utilisateur avec l’ajout du nom et de la photo de l’animal.

Spotify Kids

Il s’agit d’une application spécialement conçue pour les jeunes enfants qui sont passionnés par la musique. Disponible en mode premium, les playlists proposées par Spotify kids s’adresse aux enfants ayant un âge supérieur ou égal à 3 ans.

Ce service propose des chansons, des bandes sonores de films et également des histoires pouvant émerveiller les enfants. Il faut donc souligner que le contenu musical proposé par ce service est généralement attrayant. Cette application pour enfant est disponible pour les appareils Android et iOS et se veut pratique tout comme l’application principale Spotify.

Stations Spotify

Tout comme les services précédents, Spotify Stations est une autre application disponible au téléchargement avec l’application principale Spotify. En effet, les stations sont destinées à donner aux utilisateurs un accès facile à des listes de lecture bien organisées.

Ces listes de lecture sont conçues avec une expérience se rapprochant beaucoup plus de la radio. Avec ce service, le mode de lecture est aléatoire. Stations Spotify offre des playlists créées à partir des habitudes d’écoute de chaque utilisateur.

 spotify interface

Listes de lecture Spotify et découverte de nouvelles musiques

Avec Spotify, la création d’une liste de lecture est aussi facile qu’un jeu d’enfant. Pour ajouter une chanson à une liste de lecture, quelques clics suffirent largement. L’application elle-même propose l’option « Ajouter à la liste de lecture ». Ce qui permet une création optimisée de votre lise de lecture avec vos goûts musicaux.

Grâce à une technologie avancée, Spotify prend en compte vos goûts musicaux pour vous proposer de nouvelles chansons de ce type à l’avenir dans la section « Accueil ». Par ailleurs, pour découvrir de nouvelles musiques avec Spotify, il suffit d’appuyer soit sur l’onglet « Accueil » ou sur l’onglet « Rechercher ». Cela vous permet de découvrir de nouvelles suggestions de musiques adaptées à vos goûts.

La qualité du son

Spotify propose généralement quatre niveaux de qualité de streaming : faible, flux normaux, élevés et flux très élevés. Dans certains cas, les flux audios sont compressés. Il est à noter que le streaming se fait au format Ogg Vorbis et fait usage des débits binaires en fonction du niveau de qualité.

Par ailleurs, le choix DU niveau de qualité dépend généralement des préférences de l’utilisateur. Pour le niveau très élevé, il n’est accessible qu’en mode premium. L’avantage avec cette application est lié au fait que les qualités de son s’adaptent à tous les appareils, peu importe la marque. Vous pouvez donc créer vos playlists en sélectionnant un niveau de qualité de streaming de votre choix.

ESSAYER AMAZON MUSIC

Le coût de l’application

Comme énoncé précédemment, Spotify propose deux différentes offres : gratuité et premium. En mode gratuit (Spotify free), le streaming comprend des pauses de publicité et l’utilisateur est privé de certaines fonctionnalités. Par contre, Spotify premium coûte 9,99 euros par mois et donne accès à une variété de fonctionnalités. Les utilisateurs de Spotify Premium ont donc accès à des fonctionnalités telles que :

  • les sauts illimités
  • le streaming sans publicité
  • le streaming de qualité optimisée
  • Spotify Connect

On distingue également l’offre Spotify Duo qui donne accès à deux comptes à 12,99 euros par mois. Les étudiants bénéficient particulièrement d’un plan qui réduit le prix en leur permettant d’accéder au mode Premium à 4,99 euros le mois.

Par ailleurs, le service Premium for family est utile lorsque plusieurs personnes utilisent l’application Spotify dans la même maison. Il s’agit d’une offre qui donne à six personnes leur compte unique sous une seule facture. Premium for Family est accessible à 14,99 euros par mois. Comparativement au prix d’un plan Premium standard, ce service est plus avantageux et permet de mieux répartir le coût.

Conclusion

Généralement, les avis des utilisateurs sur Spotify sont positifs à cause de la variété d’avantages que recèle cette application. En effet, cette application permet à chaque utilisateur de personnaliser son compte Spotify. Il est possible de créer des listes de lectures personnalisées comprenant ses goûts musicaux.

Par ailleurs, le volet social que propose cette application est juste un must hâve. Spotify permet à tout utilisateur de créer un réseau et accéder aux musiques écoutées par ses amis. Avec cette application, on peut par exemple lier son compte à Facebook pour voir ce qu’écoutent nos amis.

Un autre aspect social particulièrement lié à l’organisation des soirées est la playlist collaborative. Cette fonction permet la création de plusieurs playlists à la fois pour bénéficier d’un gain considérable de temps. En définitive, Spotify est une application disponible pour tous les appareils et simple d’utilisation. En tant qu’artiste, Spotify est l’une des plateformes de streaming les plus rémunératrice.

En matière de streaming musical, Spotify offre toute une variété d’avantages sans égal à ses utilisateurs.

ESSAYER AMAZON MUSIC

Leave a Comment