Alors que les supports physiques, et notamment le vinyle pour les amateurs de musique, restent populaires pour les audiophiles, les services de streaming musical règnent en maître. Avec autant d’options intéressantes à la disposition des consommateurs, il est difficile de savoir ce qui différencie un service d’un autre.

Tidal est un service de streaming musical vraiment fantastique. Avec une bibliothèque complète et une qualité audio luxuriante, c’est une option convaincante. Il dispose désormais de fonctionnalités sociales pour devenir plus attrayantes pour les utilisateurs de Spotify en clôture, et offre une prise en charge audio de haute qualité à partir de fichiers FLAC et plus encore.

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette application de streaming musical.

Nous vous conseillons cependant Amazon Music qui proposent un plus gros catalogue et une meilleure qualité de son.

[su_button url= »https://amzn.to/37tGLII » style= »3d » background= »#F2C75C » color= »#000000″ size= »15″ radius= »0″ rel= »nofollow »]ESSAYER AMAZON MUSIC[/su_button]

Tidal, qu’est-ce c’est ?

Tidal est un service de streaming musical qui promet de fédérer artistes et fans. Il se distingue des autres services en offrant un streaming sans perte si vous optez pour un abonnement Tidal Hifi. Bien que le contenu musical soit la priorité, les utilisateurs ont également accès à des séries vidéo originales, des podcasts et des journalistes musicaux, bien que les podcasts soient extrêmement limités.

Il se présente comme le service de streaming qui place l’artiste au premier plan. Diverses célébrités, comme Jay Z et Beyonce, en détiennent des capitaux propres. Si l’autonomisation des artistes est l’un des principaux locataires de la plate-forme, son engagement au bénéfice des fans l’est également. 

Les artistes offrent à leurs membres un contenu et des expériences numériques exclusives grâce au programme Tidal X. Tidal est donc désormais le premier grand service musical à appartenir aux artistes eux-mêmes et prétend payer des redevances plus élevées aux artistes et aux auteurs-compositeurs.

Sa grande bibliothèque comprend plus de 60 millions de morceaux et plus de 200 000 vidéoclips. En plus de la musique, Tidal comprend un agrégateur de podcast. Depuis le 20 août 2019, Tidal inclut désormais des fonctionnalités sociales qui permettent aux utilisateurs iOS et Android de partager facilement de la musique et des vidéos sur leurs histoires Instagram et Facebook. 

Aussi, Tidal permet aux utilisateurs de publier des pistes individuelles ou des listes de lecture entières qui apparaissent sous forme d’images fixes sur l’une ou l’autre des plateformes sociales.

Tidal Avis

Sur quelle plateforme Tidal est-il disponible ?

Il existe des tonnes d’applications Tidal que vous pouvez télécharger. Pour les utilisateurs de bureau, une application Windows est disponible en plus d’un lecteur Web pour une lecture multi-plateforme basée sur un navigateur.

Sur les appareils mobiles, Tidal propose à la fois des applications Android et iOS, ainsi qu’une application Android TV pour écouter via des boîtiers de streaming comme le Nvidia Shield TV. Comme Tidal cible les audiophiles, vous trouverez des intégrations Tidal avec Sonos, le logiciel de serveur multimédia Plex, MusicCast de Yahama, HEOS de Denon, etc.

Comment fonctionne Tidal ?

En surface, Tidal ressemble à Spotify. Il possède un excellent lecteur Web basé sur Chrome et un lecteur de bureau pour PC, ainsi que des applications iOS et Android décentes.

Il offre une fonctionnalité de liste de lecture complète, le partage de musique ainsi qu’une écoute hors ligne. Et la bibliothèque a bien démarré, avec désormais plus de 25 millions de titres. Nous avons régulièrement remarqué des trous dans la bibliothèque de Tidal lorsque nous l’avons examinée pour la première fois, mais ces jours-ci, les choses semblent beaucoup plus saines.

Là où Tidal diffère vraiment de ses autres rivaux, c’est qu’au lieu de ne servir que des formats de musique compressés comme MP3 et OGG, comme le font Spotify, Google Play Music et la plupart des autres, Tidal propose de la musique en qualité CD. Enfin, il diffuse de la musique sous forme de fichiers FLAC 16 bits, 44,1 kHz avec un débit de 1411 kb/s.

Contrairement à Spotify, Tidal propose également des pièces éditoriales de longue durée, des clips vidéo et des séquences de concert. L’une des fonctionnalités très intéressantes est la possibilité de se synchroniser avec Plex. Vous pouvez vous inscrire à Tidal via Plex, transférer votre compte Tidal pour qu’il soit géré par Plex, ou vous connecter simplement. En associant votre compte Tidal à Plex, vous obtenez avoir une application unifiée où vous pouvez accéder à des podcasts, à votre collection musicale personnelle de CD et vinyles, ainsi qu’à Tidal.

[su_button url= »https://amzn.to/37tGLII » style= »3d » background= »#F2C75C » color= »#000000″ size= »15″ radius= »0″ rel= »nofollow »]ESSAYER AMAZON MUSIC[/su_button]

Comment utiliser Tidal ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, Tidal propose deux applications, une pour mobile et une pour ordinateur de bureau, toutes deux similaires aux interfaces des plates-formes concurrentes. L’écran d’accueil présente une bannière de contenus vedettes, dont certains sont exclusifs à la plate-forme. 

Juste en dessous de la bannière se trouve votre média récemment lu, suivi de nouvelles pistes et albums suggérés. Les suggestions de listes de lecture organisées et présentées se poursuivent pendant quelques défilements supplémentaires.

Dans l’onglet Explorer, vous trouverez des artistes en vedette, différents genres, puis des suggestions en fonction de vos préférences. Si vous organisez une fête ou allez à la salle de sport, vous pouvez également choisir parmi les listes de lecture organisées « Humeurs et activités ».

L’une des fonctionnalités préférées de ce service de streaming en ligne est Tidal Rising, qui se trouve sous l’onglet « Explorer ». C’est là que des artistes moins connus et prometteurs sont présentés. Une grande partie de mon quotidien consiste à écouter de la musique de manière latente. 

Lecture de musique, créature de liste de lecture

Une fois que vous avez sélectionné une chanson à lire, l’écran de lecture apparaît. Vous disposez de commandes et d’options de base telles que la lecture aléatoire et la boucle. Vous pouvez également diffuser du contenu sur des appareils connectés.

Si vous appuyez sur les trois cercles empilés situés dans le coin inférieur droit de l’écran, un menu de type Spotify apparaît. Là, vous pouvez ajouter la chanson à une liste de lecture, votre collection, la partager avec un ami, démarrer une Track Radio, etc.

Il y a également une fonction de crédits très pratique. Elle est rapidement disponible via une icône « i », alors qu’avec Spotify, il faut un peu de fouilles pour y accéder. Comme le reste de l’application Tidal, la mise en page des crédits est attrayante et facile à comprendre. De plus, en appuyant sur le nom d’un contributeur, vous pouvez voir d’autres projets auxquels il a participé. C’est un excellent moyen de découvrir des sons similaires, mais différents.

Ergonomie de l’application

Tidal est l’une des applications de streaming les plus attrayantes disponibles. La palette de couleurs noir et gris foncé avec des accents bleus contrastés est superbe. Les animations entre les menus et le module de lecture sont fluides. Le plus gros inconvénient de son interface est le manque de capacités de recherche vocale. Espérons que cela soit mis à jour le plus tôt possible, mais c’est un léger inconvénient.

Enregistrez des données en téléchargeant de la musique

Tidal vous permet de télécharger du contenu pour une écoute en déplacement, ce qui est idéal si vous souhaitez éviter les frais de dépassement de votre fournisseur de services. Tout ce qui est accessible depuis le service est également téléchargeable : l’ajout d’un clip vidéo à une liste de lecture audio téléchargée téléchargera automatiquement le clip vidéo également. Vous pouvez choisir de télécharger uniquement via Wi-Fi via le menu des paramètres. Si vous prévoyez de télécharger beaucoup de musique, en particulier des vidéos, assurez-vous que la mémoire interne de votre téléphone peut contenir autant de données. Si vous avez un téléphone avec une capacité de stockage extensible, prenez une carte micro SD.

Tidal Interface

Tidal Premium vs Tidal Hi-Fi : quel abonnement Tidal est le meilleur ?

Tidal est généralement divisé en deux plans différents, Premium et Hifi. L’abonnement standard Tidal Premium coûte 9,99 $/mois et la qualité audio atteint 320 kb/s via AAC, un format de fichier avec perte. Vous aurez accès à une vaste bibliothèque de plus de 60 millions de chansons et à environ 240 000 clips vidéo. Vous avez également accès à des événements exclusifs, ainsi qu’à l’éditorial autoproclamé de Tidal organisé par des experts. C’est idéal pour les auditeurs qui n’ont pas besoin de cloches et de sifflets audiophiles.

Passez à Tidal Hi-Fi pour 20 $ par mois pour profiter de chansons haute-fidélité de qualité studio sans perte. Tidal HiFi est destiné aux auditeurs qui prennent leur qualité de musique au sérieux. L’abonnement standard Tidal HiFi coûte 19,99 $/mois. Vous bénéficiez des mêmes avantages que les membres Premium avec l’avantage supplémentaire des qualités de streaming hifi et Master, abordées ci-dessus.

Alors que Tidal Premium inclut la diffusion de musique avec perte standard, le niveau hifi propose des pistes FLAC 16 bits/44,1 kHz de qualité CD sans perte et MQA 24 bits/96 kHz. Vous trouverez de nombreuses pistes Tidal Masters haute résolution qui sont des fichiers FLAC ou WAV MQA (Master Quality Authenticated) et principalement encodées en 96 kHz/24 bits. Les deux abonnements offrent des essais gratuits de 30 jours qui peuvent être annulés à tout moment.

Par ailleurs, Tidal propose des plans pour la famille et les étudiants. Family Premium coûte 15 $ par mois et permet à jusqu’à cinq membres de la famille supplémentaires d’écouter pour un total de six utilisateurs. De même, Family Hi-Fi coûte 30 $ par mois, ce qui permet à six membres de la famille au total de créer des comptes. Ensuite, pour les étudiants, il y a Student Premium à 5 $ par mois et Student HiFi pour 10 $ par mois.

[su_button url= »https://amzn.to/37tGLII » style= »3d » background= »#F2C75C » color= »#000000″ size= »15″ radius= »0″ rel= »nofollow »]ESSAYER AMAZON MUSIC[/su_button]

Les points forts de Tidal

Il s’agit d’une plate-forme largement utilisée qui a rapidement élargi sa bibliothèque d’artistes au cours des dernières années. Sa sélection est tout aussi compétitive que celle de Spotify, à l’exception des podcasts. Si vous aimez l’idée de contenu vidéo et exclusif et à diffusion anticipée, Tidal a alors du sens pour vous. De plus, la fonctionnalité Tidal Rising et les crédits sont tous deux exceptionnels, donnant aux auditeurs le moyen de trouver des joyaux cachés avec un minimum d’effort.

Bien que 19,99 $/mois ressemble à une bombe de frais d’abonnement, c’est un petit prix à payer pour une vaste bibliothèque de fichiers FLAC à portée de main. Sans surprise puisque Tidal appartient à Jay-Z, des enregistrements Master Quality Audio de ses albums sont disponibles. Les enregistrements de la série Masters ne sont pas limités au contenu nouveau ou ancien et sont agréablement indépendants du genre. Si vous achetez fréquemment des albums haute résolution, il est facile d’en avoir pour votre argent. De plus, Tidal propose un essai gratuit de 60 jours pour les nouveaux abonnés. Cela minimise tout risque financier s’il s’avère que vous n’aimez pas le service ou que vous ne pouvez pas vous le permettre.

Même si vous ne vous souciez pas beaucoup de la qualité sonore et que vous ne vous souciez pas du contenu exclusif, l’expérience utilisateur de Tidal est fantastique. Peu importe que vous utilisiez l’application de bureau ou mobile : son design est génial et la navigation facile.

Les points faibles de Tidal

Malheureusement, Tidal ne dispose pas beaucoup de fonctionnalités sociales. Il existe des intégrations d’histoires Facebook et Instagram, mais vous ne trouverez rien de tel que la barre « Activité des amis » de Spotify. Avec Tidal, vous pouvez partager des chansons sur les réseaux sociaux, bien que ce soit à peu près l’étendue de ses capacités sociales. 

Bien qu’il soit possible de partager des listes de lecture avec Tidal, les listes de lecture collaboratives ne sont pas possibles. De plus, Tidal n’a pas de mécanisme de lecture de fichier local. De même, bien que Tidal héberge des podcasts, vous ne trouverez pas une sélection massive. Il est limité à certains podcasts approuvés par Tidal tels que Rap Radar Podcast, Drink Champions et Jazz Club.

Le prix est probablement le facteur le plus important pour décider si Tidal vous convient. Malheureusement, il n’y a pas de niveau gratuit financé par la publicité. Le plan de 10 $ par mois est à égalité avec des services tels que Spotify et Amazon Music HD pour la musique en streaming à 320 kb/s. Cependant, l’abonnement Tidal HiFi à 20 $ peut sembler cher. Certes, c’est le cas, mais pour les audiophiles, cela en vaut la peine.

Notre avis sur l’application de streaming de musique Tidal

Dans l’ensemble, Tidal est un service de diffusion de musique fantastique et qui devrait plaire à la plupart des amateurs de musique. Tidal Premium a le même prix que les services concurrents tels que Spotify ou Amazon Music. 

Bien qu’il manque certains des éléments sociaux de Spotify, Tidal compense néanmoins par son contenu éditorial, son énorme catalogue de musique, son contenu vidéo exclusif et sa facilité d’utilisation. Il incombe davantage à l’artiste, car Tidal paie même ses artistes mieux que Spotify ou Apple Music

Alors que Tidal Premium est bon, Tidal Hi-Fi est cher, mais en vaut la peine pour les audiophiles hardcores. En supposant que vous ayez le matériel nécessaire pour décompresser complètement les enregistrements MQA, Tidal HiFi est un choix solide. Dans l’ensemble, Tidal est une plateforme pour les mélomanes.

[su_button url= »https://amzn.to/37tGLII » style= »3d » background= »#F2C75C » color= »#000000″ size= »15″ radius= »0″ rel= »nofollow »]ESSAYER AMAZON MUSIC[/su_button]

Leave a Comment